top of page
Rechercher

Régime sans gluten pour tous?

  • Catherine Lehoux-Dubois
  • 12 sept. 2016
  • 4 min de lecture

Le gluten. Ce mot mystérieux et autrefois étranger est maintenant connu de tous. On ne sait pas nécessairement ce qu’il est, mais il paraît que de l’éviter serait bien pour la santé. La popularité des produits sans gluten a augmenté de façon faramineuse au cours des dernières années ; selon un rapport américain, on estime que leur vente a augmenté de 34% entre 2009 et 2014. Ce même rapport indique que les deux principales raisons d’achat d’aliments sans gluten sont :


  1. qu’ils semblent plus santé ;

  2. qu’ils aident dans la gestion du poids.


Le gluten est-il réellement mauvais pour la santé ? Est-ce que de cesser d’en consommer aide réellement à perdre du poids ?



Alors le gluten c’est… ?


Le gluten est la partie protéique du blé. On le retrouve dans plusieurs céréales ; le seigle, l’avoine, le blé, l’orge et le triticale (SABOT). Ce n’est qu’une protéine, pas très « toxique » finalement, non ? La diète sans gluten est par contre très importante pour certains individus, comme ceux souffrant de la maladie cœliaque. Toutefois, il est estimé que seulement 1% de la population canadienne en soit atteinte.




Maladie cœliaque & sensibilité au gluten


Le gluten doit être éliminé dans le cas de pathologies spécifiques comme la maladie cœliaque et la sensibilité au gluten.


Lorsqu’une personne est diagnostiquée cœliaque, la diète sans gluten devra absolument être suivie à vie. L’ingestion d’une petite quantité de gluten provoque l’inflammation de l’intestin et rend l’absorption des nutriments difficiles. Des douleurs au ventre et de la diarrhée peuvent survenir, mais la majorité des gens qui souffrent de cette maladie ne présente aucun symptôme. En évitant de manger des aliments contenant du gluten, l’intestin retrouve un aspect sain et permet la digestion et l’absorption normale des nutriments. La consommation d’un seul aliment contenant du gluten peut créer des dommages importants à l’intestin et mener à une rechute de la maladie. Il est donc capital d’éliminer tout aliment contenant du gluten lorsque l’on souffre de la maladie cœliaque et cela même pour les personnes n’ayant aucun symptôme.


L’existence de la sensibilité au gluten est encore débattue et peu comprise. Les symptômes comme les douleurs abdominales, le ballonnement, la diarrhée ou la constipation surgissent peu de temps après la consommation de gluten. L’évitement de tout aliment contenant du gluten favorise l’amélioration des symptômes.


De plus, certaines études démontrent qu’une diminution de la consommation d’aliments contenant du gluten diminue les inconforts du syndrome du colon irritable. Toutefois, il semblerait que ce serait plutôt l’évitement de certains produits du blé qui causerait ce bénéfice et non pas le gluten lui-même.


Diète sans gluten en bref


La diète sans gluten est assez complexe et un suivi nutritionnel et médical permet de s’assurer que l’élimination de certains aliments ne met pas l’individu à risque de manquer de nutriments.


Oui, éviter les céréales avec gluten fait partie de cette diète, mais ce n’est pas tout. Le gluten se retrouve aussi dans certains assaisonnements, épices, viandes froides, mets préparés comme des soupes ou saucisses, dans la chapelure, dans la poudre à pâte et dans la bière. De plus, il peut se retrouver dans tout produit contenant des « protéines végétales ». On en retrouve même sur la colle des timbres et des enveloppes !


Il faut aussi faire attention à la contamination croisée. Par exemple, si notre famille utilise un grille-pain et mange du pain normal, il faut s’acheter un grille-pain réservé à notre propre usage pour éviter que les graines de pain avec gluten se retrouve sur notre pain sans gluten. On doit aussi avoir notre propre pot de beurre d’arachide pour la même raison. Ceci n’est que deux exemples des précautions à prendre lorsqu’on doit éliminer le gluten.




Effets positifs possibles du gluten


Lorsqu’on ne souffre pas des maladies nommées précédemment, le gluten est assez positif pour la santé. Les protéines, et donc le gluten, aident à garder l’effet de « je me sens plein » après avoir mangé un repas (aussi appelé l’effet de satiété). Les protéines nous permettent d’éviter les fringales et d’avoir faim rapidement. Le gluten, qui est une protéine, est donc un allié dans la gestion de notre poids. Il est faux de croire que d’éviter le gluten peut nous aider dans une démarche de perte de poids. Cela pourrait même être le contraire.


Effets néfastes possibles d’éviter le gluten sans raison valable


Les diètes sans gluten n’engendrent pas nécessairement une perte de poids. Certains produits sans gluten contiennent plus de calories que leurs équivalents et ont une valeur nutritive moindre. De plus, une diète sans gluten peut mener à une consommation diminuée de fibres, qui est un élément qui aide à la sensation de satiété.



Si vous souffrez de la maladie cœliaque, de la sensibilité au gluten ou même du syndrome du colon irritable, l’évitement du gluten est justifié. Autrement, le gluten ne doit pas être éliminé et il n’est pas le coupable d’une prise de poids. Soyons honnêtes, une diète sans gluten est assez complexe en soi et s’infliger cela sans raison adéquate est un peu masochiste. Si vous voulez perdre du poids ou que vous ressentez des inconforts lorsque vous mangez, discutez-en avec votre médecin ou consulter une nutritionniste.


Catherine Lehoux-Dubois, Dt. P.

Étudiante à la maîtrise en nutrition, Membre de l’équipe du club d’aviron de Terrebonne.


Références


1. El-Salhy, M. and D. Gundersen, Diet in irritable bowel syndrome. Nutr J, 2015. 14: p. 36.

2. Gaesser, G.A. and S.S. Angadi, Gluten-free diet: imprudent dietary advice for the general population? J Acad Nutr Diet, 2012. 112(9): p. 1330-3.

3. Elizabeth Crawford. Sales of gluten-free products continue to grow double digits on quality, selection. Disponible sur : http://www.foodnavigator-usa.com/Markets/Sales-of-gluten-free-products-will-continue-to-grow-double-digits

4. Association canadienne de la maladie coeliaque. La maladie coeliaque. Disponible sur : http://www.celiac.ca/?page_id=1335&lang=fr


Commentaires


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page