top of page
Rechercher

Le yoga, clé vers de meilleures performances?

  • Pier-Luc Parent
  • 26 avr. 2016
  • 4 min de lecture

Le yoga, initialement destiné à unifier l’être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel, est désormais une discipline à la mode et dont les bienfaits sont répertoriés de façon croissante dans la littérature. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons cru bon de vous partager nos trouvailles puisqu’elles pourraient bénéficier à plusieurs d’entre vous.


Meilleure concentration

Un des bénéfices les plus importants du yoga est sans doute l’affinage de la concentration. Plusieurs sports nécessitent un focus incroyable pour accomplir les différents mouvements de manière adéquate et optimale, analyser l’environnement et améliorer les temps de réactions. Que vous soyez un athlète d'élite ou une personne simplement active, améliorer la capacité et le niveau de concentration permet d’accroître les performances, et amener la pratique du sport à un autre niveau.


Augmentation de la puissance musculaire

La biomécanique corporelle est un élément crucial dans la puissance et la force musculaire. Les transmissions de forces au travers du corps s’effectuent principalement par les muscles et les structures articulaires. Un alignement optimal de ces composantes, ce que favorise le yoga, permet aux forces de se propager en diminuant les pertes d’énergie, rendant ainsi plus efficaces chacune des contractions ou absorptions d'impacts. Dans un sport de lancer, par exemple, l’enchaînement des mouvements serait plus explosif, augmentant la puissance et la précision de propulsion de la balle ou du ballon.


Meilleure endurance

Les exercices de yoga visent particulièrement la mobilité et à accroître l’amplitude libre de mouvement. Plusieurs figures apportent une ouverture de la posture permettant ainsi de meilleures capacités respiratoires. Avec la pratique quotidienne, certains rapportent d’ailleurs avoir vu une amélioration de conditions respiratoires chroniques, comme l’asthme, entre autres. Ces effets se répercutent aussi sur l’efficacité de la circulation sanguine et du système digestif tout comme sur l’efficacité générale à l’activité physique, augmentant ainsi l’énergie et l’endurance générale du corps.


Meilleure proprioception

La stabilité, l’équilibre et la perception du corps dans l’espace et le mouvement (proprioception) sont également des concepts visés par le yoga, se traduisant par la conscience corporelle. Travailler la conscience corporelle est cruciale pour tout athlète puisqu’elle permet d’augmenter considérablement l’efficacité et la précision des ajustements du corps. De ce fait, si on prend l’exemple du ski acrobatique ou de la gymnastique, cela peut permettre d'ajouter de l'exactitude et d'améliorer le timing dans les mouvements, induisant nécessairement une meilleure exécution globale des figures. Pour un sport comme la course, on peut penser à un patron et une foulée plus précis et réguliers, donc plus efficaces.


Prévenir les blessures

Les blessures sont sans aucun doute les pires ennemis de l’entraînement et la pratique d’un sport. L’impact d’une blessure sur la condition physique et la progression des performances est souvent synonyme d’arrêt et de stagnation du sport pratiqué, stress et anxiété. Par une meilleure conscience corporelle et efficacité générale des systèmes neuro-musculosquelettiques, le corps réagit plus promptement et efficacement, lui permettant de s’adapter rapidement et limiter les risques de blessures. Cet effet est aussi visible sur l’apprentissage de patrons sécuritaires, comme à la course et la natation, par exemple, réduisant de ce fait les risques de blessures.



Et bien plus...

Les bienfaits ne se limitent évidemment pas simplement aux performances, mais s’étend aussi au bien-être psychologique, à la récupération musculaire ou de l’énergie, à la gestion du stress ou encore à la régularisation hormonale, tous extrêmement bénéfiques pour tout adepte de l’exercice physique, tant élite que débutant.


Pour terminer, les exemples donnés ne sont qu'à titre indicatif. Les bienfaits sont transposables dans l'ensemble des disciplines sportives et ce, qu'importe le niveau de pratique de ces dernières. De plus, contrairement à la pensée populaire, nul ne peut être « trop-raide-pour-pratiquer-le-yoga ». En fait, les inflexibles d’entre vous sont ceux qui verront le plus rapidement et de façon plus importante les bénéfices de la pratique quotidienne de cette fameuse discipline! À VOS TAPIS, AUCUNE EXCUSE ACCEPTÉE! :-)

Pier-Luc Parent

Étudiant à la maîtrise en physiothérapie et premier répondant certifié

Références :

  • BHAVANANI, A. B. (2003). Effect of yoga training on handgrip, respiratory pressures and pulmonary function. Indian J Physiol Pharmacol, 47(4), 387-392.

  • Lloyd-Billington Michael. (2013). 6 Athletic performance benefits of Yoga & how to achieve them. The Onnit Academy. [en ligne] https://www.onnit.com/academy/6-athletic-performance-benefits-of-yoga-how-to-achieve-them/ page consultée le 24 avril 2016

  • Madan, M., Thombre, D. P., Bharathi, B., Nambinarayan, T. K., Thakur, S., Krishnamurthy, N., & Chandrabose, A. (1992). Effect of yoga training on reaction time, respiratory endurance and muscle strength. Indian J Physiol Pharmacol, 36(4), 229-232.

  • Omkar, S. N., & Vishwas, S. (2009). Yoga techniques as a means of core stability training. Journal of bodywork and movement therapies, 13(1), 98-103.

  • Raghuraj, P., & Telles, S. (1997). Muscle power, dexterity skill and visual perception in community home girls trained yoga or sports and in regular school girls.

  • Raman Gokal, Louisa Shillito, and Swami Ramdevji Maharaj. The Journal of Alternative and Complementary Medicine. December 2007, 13(10): 1056-1058. doi:10.1089/acm.2007.0679.

  • Ross, A., & Thomas, S. (2010). The health benefits of yoga and exercise: a review of comparison studies. The journal of Alternative and complementary medicine, 16(1), 3-12.

Commenti


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page