Habillement par temps froid - principe des 3 couches
- Benoit Labbé
- 14 janv. 2016
- 2 min de lecture

Pour les activités à l’extérieur l’hiver, les principaux déterminants du risque de blessure au froid sont la température de l’air, la vitesse du vent et l’humidité. Pour contrer ces trois facteurs, un habillement adéquat est essentiel. Après tout, nous vivons au Québec!
Principe des 3 couches
Les vêtements représentent le facteur le plus important sur lequel nous avons le contrôle pour se protéger du froid, peu poilus que nous sommes. L’avantage du principe des 3 couches est que l’isolation réduit la perte de chaleur et que l’air reste prisonnier entre les couches de vêtements.
Couche interne – de base et transfert (polyester léger ou polypropylène)
Cette couche est en contact direct avec la peau et n’absorbe pas l’humidité, mais la transporte vers les autres couches où elle pourra s’évaporer, tout en conservant la chaleur. Évitez le coton, favorisez le nylon, la soie et le polyester. Elle nous garde au sec!
Couche intermédiaire – d’isolation (de type polaire)
Cette couche fournit l’isolation primaire. Elle doit bien conserver la chaleur, sécher rapidement et transférer l’humidité vers la couche superficielle. Une couche intermédiaire de type polar est la plus répandue, et plus elle est épaisse, plus elle est chaude.
Couche superficielle – de protection
Cette dernière couche a le rôle de permettre à l’humidité de s’évaporer et de se transférer dans l’air ambiant tout en nous protégeant du vent et de l’humidité de l’environnement (pluie, neige, etc.). Son but premier est donc d’être imperméable et coupe-vent, tout en respirant si possible.

Application
Il faut quand même adapter le système des 3 couches en fonction du climat. Si le temps est doux et que l’intensité de l’entraînement est très élevée, les deux premières couches peuvent être suffisantes. S’il fait plus froid et que l’entraînement n’est pas d’une grande intensité, les trois couches sont plus recommandées.
Si on gère mal notre protection contre le climat froid, on risque l’hypothermie et des engelures!
Protégez-vous bien.
Benoit Labbé,
Entraîneur privé et étudiant à la maîtrise en physiothérapie.
Références:
Castellani, Young, A.J. Health and performance challenges during sports training and competition in cold weather. Br J Sports Med. 2012; 46: 788–791.
ACSM Prevention of Cold injuries during exercise
ACSM Selecting and Effectively Using Clothing for Inclement Weather
Image trouvé au lien suivant:
http://www.altituderando.com/Vetements-de-randonnee-comment
Comments