top of page
Rechercher

Cet été, pimp ton eau !

  • Catherine Lehoux-Dubois
  • 23 juin 2016
  • 2 min de lecture

Ce mois-ci, j’ai eu la chance de participer à une journée « mieux-être » dans une entreprise organisée par un membre de mon club d’aviron. Pour l’occasion, la compagnie remettait des bouteilles d’eau à leurs employés et leur offrait une multitude de fruits et de fines herbes pour ajouter à leur eau. Cela est une excellente idée pour remplacer un jus commercial pouvant contenir une quantité plutôt impressionnante de sucre (parfois jusqu’à 40 g de sucre, soit 160 calories, dans une seule cannette!). Nul besoin d’éliminer complètement les jus ou les boissons gazeuses de notre alimentation. Par contre, remplacer des consommations de jus par de l’eau est une bonne façon d’augmenter notre apport en eau et de diminuer notre consommation en sucre.


Lorsqu’on ajoute des fruits et des herbes à notre l’eau, on ajoute une saveur légère et rafraichissante qui est très appréciée, surtout durant les journées de grande chaleur. De plus, en mangeant les fruits après avoir bu notre eau, nous procurons des vitamines et de bonnes fibres à notre corps. Ceci peut aider à atteindre la quantité d’eau à boire recommandée, soit 6 à 8 verres par jour. Personnellement, je suis une grande fan de ces mélanges et je vous invite à en essayer plusieurs!


Voici donc quelques idées pour parfumer votre eau ;


  • Fraises et basilic

  • Tranches de citron et d’orange

  • Framboises et lime

  • Mangue et bleuets coupés

  • Melon d’eau, tranches de concombre et feuilles de menthe

  • Pamplemousse et romarin

  • Citron et gingembre (très bon lorsque bu chaud aussi)

  • Poire ou pêche et vanille


Pour tous ces mélanges, vous pouvez utiliser des fruits frais ainsi que des fruits congelés. L’été, nous pouvons profiter des fruits de saison et l’hiver, les fruits congelés sont une bonne option, surtout qu’ils refroidissent l’eau du même coup.


Il faut savoir qu’il y a un certain délai pour que l’eau devienne parfumée puisque le liquide est à une température froide. Lorsque l’on fait un thé par exemple, l’eau adopte rapidement les saveurs du thé puisqu’elle est bouillante. Vous pouvez vous préparer un pichet d’eau aromatisée pour la maison ou une bouteille tôt le matin avant d’aller au travail et la boire environ une heure après.


Et la préparation? Très simple! Vous n’avez qu’à:


1) Ajouter les fruits et les fines herbes dans un pichet d’eau froide ;

2) Mélanger ;

3) Réfrigérer 1 heure ou plus.


Si toutes les recettes pouvaient être simples comme ça!


Finalement, les exemples mentionnés ci-haut ne sont que des idées! N’hésitez pas à faire vos propres mélanges et à expérimenter! L’eau infusée, c’est comme les yogourts glacés ; c’est très rare qu’un mélange soit mauvais. Faites aller votre imagination et pimpez votre eau. Cheers!



Catherine Lehoux-Dubois

Étudiante à la maîtrise en nutrition et membre compétitive du club d’aviron de Terrebonne



Références:


1. Philippe Grand (2013). Eaux aromatisées aux fruits du Québec. Repéré à http://www.extenso.org/blogue/eaux-aromatisees-aux-fruits-du-quebec/60/


2. Nadine Descheneaux (2015). 15 eaux infusées à essayer. Repéré à http://www.fraichementpresse.ca/cuisine/inspiration/15-eaux-infusees-essayer-1.1590663


Images couvertures : Bonnie Eng (2014). Summertime sun tea. Repéré à http://www.thirstyfortea.com/recipes/summertime-sun-tea/



Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page