Asthmatique? – 6 raisons de bouger plus!
- Benoit Labbé
- 3 févr. 2016
- 2 min de lecture

Il n’est pas rare pour les personnes asthmatiques de limiter leur pratique d’activité physique. Certains effets indésirables lors de la pratique d’activité physique peuvent survenir, comme la bronchoconstriction induite par l’exercice (rétrécissement des voies respiratoires et augmentation de la difficulté à respirer) et décourager la pratique de sports. Par contre, cette réaction à l’exercice est d’intensité variable selon l’individu et peut être contrée par la prise de médication adéquate pré-exercice (prière de discuter avec votre médecin et pharmacien).
En tant que promoteur de l’activité physique et les saines habitudes de vie, voici quelques raisons pour briser certaines croyances par rapport à la pratique d’activité physique pour les asthmatiques :
1) Aucune aggravation des symptômes suite à un entraînement maintenu de plusieurs semaines n'a été rapportée.
2) L’activité physique est connue pour diminuer les états d’inflammations systémiques faibles, tels que dans le cas de l’asthme (et d'autres conditions aussi!).
3) Provoque une augmentation du nombre de jour sans symptômes d’asthme /mois.
4) Diminution rapportée de la prise de médication pour l’asthme.
5) Diminution de la bronchoconstriction induite par l’exercice.
6) L’activité physique améliore considérablement la qualité de vie des personnes asthmatiques, beaucoup expliqué par des changements dans l'hyperréactivité des voies respiratoires et la fonction pulmonaire.

Les recommandations : les gens avec de l’asthme stable devraient être encouragés à participer à des activités physiques régulièrement, sans crainte d’augmenter leurs symptômes.
Bref, l’activité physique devrait être recommandée en complément à la prise de médication, vous n’avez pas d’excuse! Notre blogueur Pier-Luc pourrait vous en parler longtemps, il a vécu l’expérience!
Benoit Labbé,
Entraîneur privé et étudiant à la maîtrise en physiothérapie.
Références :
Eichenberger, P.A., Diener, S.N. et al. Effects of Exercise Training on Airway Hyperreactivity in Asthma: A Systematic Review and Meta-Analysis. Sports Med (2013) 43:1157–1170.
Welsh, L., Kemp, J.G. Effects of Physical Conditioning on Children and Adolescents with Asthma – Review. Sports Med 2005; 35 (2): 127-141.
Carson K.V. et al. Physical training for asthma (Review). The Cochrane Library. 2013; 9 : 1-79.
Kommentit