top of page
Rechercher

5 comportements à éviter dans une salle d’entraînement

  • Pier-Luc Parent
  • 29 févr. 2016
  • 4 min de lecture


Une salle d’entraînement est un environnement peu commun. Les interactions entre les divers participants ou encore certains comportements peuvent mener à des frustrations rendant l’expérience de l’activité physique et la passion pour l’entraînement en salle moins agréables.


Voici donc un billet sur cinq des plus grands comportements irritants rencontrés durant une session d’entraînement et dans les vestiaires.


1- La carte de mode


Avoir des vêtements de dernier cri, décolletés ou trop ouverts attire certes l’attention, mais ils sont assurément très déconcentrant durant des routines en résistance où la concentration joue un rôle primordial dans l’efficacité des contractions musculaires et de l’exécution du mouvement. Lors de la pratique d’une activité physique, peu importe laquelle, l’habillement est un élément fondamental pour être à l’aise et permettre à notre corps de bien ajuster sa température. Ainsi, opter pour des vêtements sobres, simples et dans des matériaux qui permettent au corps de respirer est un geste de considération envers les autres et contribue à une meilleure ambiance générale tout en vous permettant une aisance optimale. Gardez vos beaux habits pour une autre occasion.


2- Siéger sur son trône


Il est fréquent d’être confronté à un achalandage accru, notamment à l’heure d’honorables résolutions de début d’année. La disponibilité des appareils est donc souvent compromise tout comme l’accessibilité aux poids libres, barres, TRX et autres. Soyez courtois, libérez les installations que vous utilisez durant vos pauses et offrez aux utilisateurs qui attendent d’alterner ou acceptez une telle demande. L’utilisation de votre serviette pour réserver un appareil alors que vous êtes ailleurs dans le gym n’est aussi pas nécessaire si vous appliquez ces principes de courtoisie puisqu’à votre retour vous pourrez bénéficier des pauses d’un autre pour effectuer une série à votre tour.


3- Marquer son territoire


La production de sueur est naturelle lors de l’effort et donc inévitable (si vous ne suez pas lors de vos séances d’entraînement, il faudra vous questionner sur leur intensité). Vous en conviendrez, il est fort désagréable de prendre un appareil qui n’a pas été essuyé après le passage d’un utilisateur. Optimalement, deux serviettes seraient nécessaires, une pour vous essuyer vous et une pour les appareils. Prévoyez en avoir au moins une pour vous si votre gym n’en fournit pas. La plupart des installations auront mis à votre disposition du liquide nettoyant et du papier absorbant pour que vous puissiez laisser les appareils propres après votre passage. N’oubliez pas aussi que l’utilisation du déodorant est primordiale avant une séance au gym, les faculté olfactives collectives vous en remercieront.


4- Parce que moi, je m’y connais


Durant les séances d’entraînement, n’est-il pas agaçant de se sentir observés pendant l’exécution de certains mouvements? Il n’en est pas moins lorsqu’on se fait approcher par le voisin qui, se jugeant apte à nous corriger, vient nous donner ses fameux conseils. À moins d’avoir les compétences et l’expérience requis pour le faire, il est rarement avisé de corriger ou conseiller quelqu’un. Les techniques d’entraînement sont extrêmement variables d’une personne à l’autre et déranger quelqu’un durant son exécution peut nuire à la concentration de ce dernier et l’exposer à certaines blessures.


Même s’il n’est pas rare d’observer des comportements ou des exécutions un peu douteuses, aller voir l’entraîneur en fonction sur le plateau pour signaler une exécution dangereuse reste le meilleur moyen pour que le tout soit bien perçu par l’utilisateur en question. Évidemment, il en va de soi que de proposer son aide comme support de sécurité ou la demander sont des gestes très bien perçus dans une salle d’entraînement.


5- Le camp nudiste


Un des plus grand irritants rapportés par une très grande majorité des adeptes de l’entraînement est la nudité dans les vestiaires. Ou plutôt devrait-on dire la nudité inutile dans les vestiaires. Il est d’ailleurs affiché dans la plupart des règlements de centre d’entraînement que le respect dans les vestiaires est d’une importance capitale. Peut-être êtes-vous fiers de votre apparence et souhaitez la montrer à vos compatriotes, mais l’imposer ainsi à ceux qui vous côtoient en dehors des douches en rend plusieurs mal à l’aise. De la même façon, on ne veut pas s’éterniser sous la douche et prendre trop d’espace dans les allées de casiers. Chacun a droit à sa bulle et c’est le devoir de tous d’y veiller.


Et tous les autres


Plusieurs autres irritants peuvent rendre désagréable l’expérience de l’entrainement physique, comme les bruits lorsqu’on force, les discussions trop bruyantes, les poids qu’on laisse tomber violemment sur le sol ou encore une attitude vaniteuse. Garder un profil bas est ainsi la meilleure marque de respect que vous puissiez adopter à l’égard des autres et vous assurer que personne n’est brimé par votre passage.


Pier-Luc Parent,

Certifié Premier Répondant Sports, étudiant-soigneur et étudiant à la maîtrise en physiothérapie.




Références

  1. Chaney, L. H., & Martin, J. S. (in press). The essential guide to business etiquette. Westport, CT: Praeger.

  2. Craig, E. (1996). Don’t slurp your soup. St. Paul, MN: Brighton Publications.

  3. Ford, C. (2001). 21st-century etiquette. Guilford, CT: The Lyons Press

  4. Mitchell, M. (2004). The complete idiot’s guide to etiquette. New York: Alpha.

  5. Tuckerman, N., & Dunnan, N. (1995). The Amy Vanderbilt complete book of etiquette. New York: Doubleday.










Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page