Les boissons énergisantes et le sport - jouer avec le feu
- Catherine Lehoux-Dubois
- 27 avr. 2016
- 4 min de lecture

Les boissons énergisantes sont en troisième place au niveau des ventes de boissons, derrière les breuvages laitiers et les boissons gazeuses. Que vous soyez fatigués, que vous voulez augmenter vos performances sportives ou que vous ayez de la difficulté à vous concentrer, cette industrie vous promet de vous aider. Un sondage américain mené auprès d’étudiants a indiqué que le plus grand groupe de consommateurs de ces boissons sont les athlètes. Malheureusement, les bienfaits des boissons énergisantes sur la performance sportive ne sont pas clairement démontrés. Pire encore : sa consommation pourrait possiblement y nuire.
Que contient une boisson énergisante?
C’est est une question plutôt difficile à répondre puisque leur composition varie beaucoup d’une compagnie à l’autre. Par contre, la majorité d’entre elles contient :
De la caféine
Du sucre
Un « mélange énergétique » (terme réellement utilisé par certaines compagnies… ouais vraiment !)
Le stimulant
Débutons par la caféine. Benoit Labbé a écrit un article très intéressant qui couvre le sujet de l’impact de la caféine sur les performances sportives, mais permettez-moi d’expliquer brièvement le sujet par rapport aux boissons énergisantes. La quantité moyenne de caféine dans ces breuvages est de 80 mg de caféine par 250 ml.
Pour calculer la teneur de caféine d’une consommation, il faut tenir compte de la grandeur du format (250 ml, 355 ml ou 473 ml par exemples). La quantité de caféine par consommation ne dépasse pas la quantité maximale quotidienne recommandée, mais si une personne prend plusieurs bouteilles et consomme de la caféine via d’autres aliments (café, thé, boisson gazeuse, chocolat, etc.), cela peut devenir problématique.
Si l’on dépasse des niveaux de 200 mg de caféine par jour, des effets secondaires comme la nausée, l’insomnie, l’anxiété, des tremblements, des maux de tête et un rythme cardiaque accéléré peuvent survenir. Bien que certaines études démontrent une performance augmentée avec la caféine, sa consommation peut être néfaste. Il est reconnu que la caféine augmente la production d’urine et l’excrétion de sel (sodium). Donc, si nous perdons plus d’eau et de sodium, cela peut nuire à la réhydratation et ainsi diminuer la performance.

Le boost d’énergie
Comme expliqué dans l’article sur l’hydratation, une boisson qui contient trop de glucides (sucres) ne favorise pas un bon état d’hydratation. En effet, le sucre ralenti l’absorption de l’eau. Les trois plus grandes compagnies de boissons énergisantes contiennent environ 35 g de sucre / 250 ml, ce qui représente plus du double des recommandations pour les boissons sportives. Plus la boisson est sucrée, plus elle restera longtemps dans l’estomac et ce long délai peut causer des ballonnements et des nausées. De plus, cette grande quantité de sucres augmente les risques de surpoids, d’obésité et de diabète.
La touche finale
Et ce fameux « mélange énergétique »? Il peut être composé de plusieurs substances ayant des noms plutôt impressionnants et peu connus comme la taurine, du glucorolactone, du guarana, du ginseng, du ginko biloba et de la L-carlitine. Vous êtes impressionnés ? Si oui, c’est ce que l’industrie veut.
La TAURINE est un acide aminé présent en grande quantité dans le muscle, le cœur et le système nerveux. Certains lui vouent une capacité à améliorer la performance cardiaque, mais la plupart des études en lien avec l’activité physique n’ont observé aucun effet positif d’une supplémentation en taurine. Le GUARANA est une plante dont les graines contiennent de la caféine. De plus, on estime que les quantités de taurine et de guarana retrouvées des les boissons énergisantes sont trop faibles pour engendrer un effet sur la performance physique.
Je ne m’attarderai pas plus sur tous les ingrédients que peut contenir ces types de breuvages, mais il faut savoir que leur impact sur l’activité physique est encore à ce jour inconnu.
Des risques réels
Les effets secondaires suite à la consommation de ces boissons sont:
L’agitation
Des tremblements
Un rythme cardiaque augmenté.
On peut facilement comprendre le problème si elles sont consommées durant une activité physique. Le sport augmente votre rythme cardiaque et les boissons énergisantes peuvent l’augmenter aussi. Je ne sais pas pour vous, mais ça ne me semble pas être une bonne idée d’unir ces deux éléments.
Je ne veux pas sembler fataliste en vous disant que certains athlètes sont décédés suite à avoir bu un breuvage énergisant avant un effort physique, mais ceci est la triste vérité. Ces gens avaient une malformation cardiaque non diagnostiquée et le mélange sport – boisson énergisante a été fatal pour eux. Les possibles bénéfices de ces breuvages ne valent ce genre de risque. Vous comprenez donc que combiner sport et boisson énergisante, c’est jouer avec le feu et toutes les instances en santé publique vous diront que ce n’est pas recommandé.

Catherine Lehoux Dubois, Dt. P.
Étudiante à la maîtrise en nutrition, Membre de l’équipe du club d’aviron de Terrebonne.
1. Higgins, J.P., T.D. Tuttle, and C.L. Higgins, Energy beverages: content and safety. Mayo Clin Proc, 2010. 85(11): p. 1033-41.
2. Extenso. Boissons énergisantes : pas pour nos jeunes sportifs! 2012; Available from: http://www.extenso.org/article/boissons-energisantes-pas-pour-nos-jeunes-sportifs/.
3. Mora-Rodriguez, R. and J.G. Pallares, Performance outcomes and unwanted side effects associated with energy drinks. Nutr Rev, 2014. 72 Suppl 1: p. 108-20.
4. Reid, S.D., et al., Energy drink usage among university students in a Caribbean country: Patterns of use and adverse effects. J Epidemiol Glob Health, 2015. 5(2): p. 103-16.
5. Institut national de santé publique du Québec, Boissons énergisantes : risques liés à la consommation et perspectives de santé publique. 2010.
Comentários