5 vérités sur les abdominaux
- Benoit Labbé
- 30 août 2015
- 3 min de lecture

En tant qu'étudiant en physiothérapie, je porte un intérêt élevé au travail adéquat des abdominaux, muscles dont le rôle est souvent incompris ou négligés. Voici 5 vérités sur les abdominaux!
1. Le rôle premier des abdominaux est la STABILISATION
Les muscles de l’abdomen, incluant les différentes couches abdominales (grand droit, obliques et transverse) et les muscles de la colonne, ont comme rôle principal de stabiliser la colonne, au niveau de la posture. Oui, les rotations du tronc et les mouvements de flexion et extension en font partie, mais pour la santé de votre dos je vous suggère de concentrer vos efforts sur la stabilisation de cette région. Pourquoi? Il est démontré qu’un bon contrôle et endurance des muscles de la région lombaire diminuent grandement les risques de blessure au dos. Combien de fois dans une journée devons-nous faire un redressement assis? Une fois lors du levé? Alors, pourquoi ne pas troquer les fameux redressements assis pour un ballon ou une bonne vieille planche et ses variantes?
2. On ne peut pas isoler certaines parties du droit de l’abdomen dans nos exercices
Je me fais demander régulièrement au gym quels exercices sollicitent davantage le haut des abdos et lesquels sollicitent ceux du bas. La réponse est : nous ne pouvons pas isoler le droit (anciennement grand droit) de l’abdomen (mieux connu comme étant le 6-pack) lors de l’effort. Pour la simple et bonne raison que l'innervation musculaire ne permet qu'une activation globale du muscle, au même titre qu'une flexion du coude active le biceps brachial en entier. En effet, il est impossible de recruter de manière segmentée ce muscle puisque, bien qu’il soit composé de plusieurs ventres musculaires, il travaille toujours de manière uniforme.
3. Faire des abdos ne fait pas perdre de bedaine!
Combien de gens voyons-nous encore au gym faire 1001 redressements assis dans l’espoir de tonifier leur ventre ou même de perdre quelques centimètres de ceinture? saviez-vous que, selon l’American College of Sport and Medecine (ACSM), il faut faire plus de 22 000 redressements assis pour perdre 1 livre de gras? Il est de plus en plus démontré qu’un effort musculaire ne favorise pas la perte de gras local. N’oubliez pas que pour perdre du poids, le secret #1 est une nutrition adéquate! Cessez de perdre votre temps.
4. On peut faire des abdominaux tous les jours
J’en conviens, les abdominaux sont des muscles comme les autres et ils ont droit à une période de repos adéquate. Par contre, si vous êtes de ceux qui font 5 minutes d’abdominaux tous les jours à la fin de l’entraînement, le stress imposé ne requiert pas plus de 24 heures de récupération. Donc, à moins de faire 30 minutes d’abdominaux ou plus dans une même séance, vous pouvez les exercer tous les jours sans danger.
5. Visible n’égale pas fort!
Pour terminer, ce n’est pas parce que les abdominaux d’un individu sont visibles qu’ils sont forts. Je pourrais être très maigre et mon six-packs serait apparent, sans jamais avoir travaillé mon ventre, puisque mon muscle n’est pas recouvert de gras. Par contre, il est possible, comme pour tout autre muscle, de créer un phénomène d’hypertrophie musculaire pour ajouter du relief musculaire à mon ventre une fois que le muscle est visible.
Benoit Labbé,
étudiant à la maîtrise en physiothérapie et entraîneur privé.
Comments