Mollets debout ou assis, c’est quoi la différence?
- Benoit Labbé
- 7 janv. 2016
- 2 min de lecture

Pour ceux et celles qui, comme moi, n’ont pas les mollets bien développés, il y a encore de l’espoir! Bien que l'on parle souvent du mollet comme un seul muscle, il y a en fait plusieurs muscles qui recouvrent la partie postérieure du tibia. Puisqu’il s’agit de muscles différents, ils ont tous leurs particularités, et par le fait même un rôle différent. Nous allons nous concentrer sur les deux principaux.
Triceps sural
Le triceps sural constitue la plus grosse masse musculaire du mollet. Il est composé des gastrocnémiens (les deux boules du mollet), les plus superficiels, du soléaire, un peu plus méconnu, et le muscle plantaire. Ces muscles s’attachent sur le tendon d’Achille jusqu’à la cheville. Nous allons laisser de côté le muscle plantaire, puisqu’il ne s’agit que d’un petit muscle, contribuant peu à la force du groupe musculaire.
Les gastrocnémiens et le soléaire sont les principaux fléchisseurs plantaire (mouvement de pointer le pied). Ensemble, ils contribuent à plus de 70% de la force totale de ce mouvement (1). Les autres muscles, fléchisseurs secondaires (tibial postérieur, fléchisseurs des orteils et autres) ne contribuent que pour 30% de la force de flexion plantaire.

Muscle soléaire, se situe sous les gastrocnémiens
Gastrocnémiens
Superficiels et facilement visibles, les gastrocnémiens sont de forts fléchisseurs plantaires. Bi-articulaires, ils participent à la flexion plantaire et à la flexion du genou (action secondaire). De là, leur activité musculaire est maximale lorsque le genou est étendu. Ils sont composés majoritairement de fibres musculaires de type II (fortes et rapides). Leur activité est maximale lorsque le genou est en extension, combiné à une flexion dorsale du pied (démarrage d’un sprint). Le muscle est en position d’étirement et avantage mécanique (3).
Soléaire
Le soléaire est un muscle mono-articulaire (ne contribue au mouvement que d’une seule articulation). Il est situé sous les gastrocnémien et est donc moins visible. Il est composé majoritairement de fibres musculaires de type I (endurantes) toniques et est très résistant à la fatigue, contrairement aux gastrocnémiens. Ce muscle a une fonction de puissance (portion médiale) et de stabilisation de la cheville (portion latérale). Debout, il est actif en permanence (2).
C’est bien de savoir tout ça… mais on fait quoi maintenant? En pratique, on peut transposer ces connaissances pour orienter notre entraînement.
Potentiel hypertrophique
Les gastrocnémiens, de par leur morphologie (fibres de type II), ont plus de potentiel d’hypertrophier (prendre de la masse) que le soléaire. Donc, la meilleure façon de le recruter au maximum, tel que mentionné plus tôt, est de le faire le genou étendu. Alors, on fait les mollets debout pour celui-là!
Au contraire des gastrocnémiens, le soléaire a une plus grande activité musculaire lorsque le genou est fléchi. Mollets assis pour celui-ci.
Voilà ce qui répond à notre question : mollets assis ou debout?
Benoit Labbé,
Entraîneur privée et étudiant à la maîtrise en physiothérapie.


Références
1. Cresswell, A. G., W. N. Loscher, and A. Thorstensson. 1995. Influence of gastrocnemius muscle length on triceps surae torque development and electromyographic activity in man. Exp. Brain. Res.105: 283-90.
2. Moore, K.L. , A.F. Dalley. Anatomie médicale. Aspects fondamentaux et applications cliniques. Éditions De Boeck, 2ième édition, 2007, 1209 p.
3. Kapandji, A.I. Anatomie fonctionnelle. Tome II. Membre inférieur. Édition Maloine, 6ième édition, 2009, 308 p
Comentários